Accueil >> Showroom streetfood >> Informations food truck, remorque snack et chariot ambulant en France

cliquez sur les images pour les agrandir

Informations food truck, remorque snack et chariot ambulant en France

LA DEFINITION DU FOOD TRUCK

Un camion-restaurant est un véhicule équipé d'installation pour la cuisson et/ou la préparation et la vente d'aliments et de boissons.

De manière générale, il existe de nombreux dispositifs de restaurations mobiles, proposant une large gamme de produits, sandwichs, glaces, beignets, et dénommés de façon diverses (camion snacks, camions sandwichs, camion-pizza, camion friterie, camion-glacier, etc.).

Les solutions de remorques Snack et de chariots ambulants, sont des compléments et des alternatives au Food Trucks. Ils permettent de proposer une restauration de qualité, diversifiée, et ultra mobile . Ce type de module est en général plus léger et plus accessible au niveau budget.

 

OUVRIR UN  FOOD TRUCK : COMMENT SE LANCER ?

Vous cherchez un foodtruck, une remorque snack, un chariot mobile... pour proposer de la restauration ambulante au quotidien sur les marchés, les salons, les foires, dans la rue, au bord de la plage… MAZAKI vous propose plusieurs solutions pour la cuisine et la vente ambulante.

Au pays de la gastronomie, les camion-restaurant, les remorques et chariots street food sont les nouveaux modules incontournables ! 

A l’origine, le Food Truck et les remorques street food circulaient au Texas pour ravitailler les cowboys. Désormais leur succès n’est plus à démontrer. Les Food Trucks et autres modules ambulants se font une place dans les habitudes alimentaires des Français.

Concentré dans les grandes villes et notamment sur Paris, les Food Trucks, remorques snack et autres chariots ambulants se développent de plus en plus en province. Trois raisons peuvent expliquer cet engouement, le rapport qualité/prix des plats proposés, la diversité des identités culinaires offerte par chaque camion (Français, Mexicain, Asiatiques, Italien...) et enfin la couverture médiatique autour de cette nouvelle tendance.

 

LES FORCES DU CONCEPT : FOOD TRUCK - REMORQUE SNACK - CHARIOT AMBULANT

Trois atouts font de ce business une bonne solution pour les passionnés de cuisine :

1 - Le coût : que ce soit l’investissement initial ou les charges, elles sont bien en-dessous d’un restaurant classique. Comptez 40 000 euros pour un Food Trucks, 15 000 euros pour une remorque snack, 5 000 euros pour un chariot ambulant.

2 - La mobilité : contrairement à la concurrence fixe, un food truck, une remorque street food ou un chariot ambulant peuvent suivre la clientèle pendant les différentes périodes de l’année, maximisant ainsi les ventes annuelles. C’est aussi l’assurance de toujours pouvoir rebondir malgré un premier emplacement décevant.

3 - La flexibilité de l’offre : l’identité et la carte peuvent être régulièrement modifiées pour s’adapter ou séduire une nouvelle clientèle.

4 - Une demande croissante : Ces modules de vente en mode street food sont en adéquation totale avec les nouvelles tendances de consommation et les attentes des clients gourmets. Le marché de la vente à emporter en France est en croissance constante. Pour exemple: 70 % des actifs achètent un sandwich le midi. 

 

LA STREET FOOD OU CUISINE DE RUE

La cuisine de rue est la mise en vente de plats, aliments et boissons dans la rue ou tout espace public par des marchands ambulants ou au moyen d'aménagements extérieurs de commerces d'alimentation. Dans le même secteur, la cuisine de rue est moins chère que l'offre des restaurants voisins.

La cuisine de rue peut reposer sur les recettes traditionnelles d'une région, mais la plupart du temps les mets se diffusent au-delà de leur région d'origine.

Food trucks, comptoirs asiatiques, sandwichs en tous genres, bars à salades, hot dogs, kebabs ou encore crêpes, le concept de la cuisine de rue dite street food est partout autour de nous et est en train de devenir La tendance du moment !

Le concept de la cuisine de rue englobe tous les établissements proposant une cuisine sur place... mais surtout à emporter ! 

Il comprend les food trucks, les remorques Snacks, les chariots, kiosque et autres stands ambulants mais pas seulement ! Tous les petits commerces qui proposent plats, boissons ou desserts à déguster sur le pouce font partie de cette cuisine dite nomade.

La cuisine street food, longtemps boudée, se veut désormais plus qualitative et plus saine mais surtout devient plus que jamais multiculturelle proposant des spécialités des quatre coins du monde.


Les 3 bonnes raisons de vous mettre à la cuisine de rue :

- Découvrir des saveurs du monde entier : Cuisine mexicaine, française, américaine, indienne, asiatique... il y en a de quoi troquer votre traditionnel « jambon-beurre » pour quelque chose de plus…exotique !

- Manger équilibré : A défaut de proposer une cuisine très légère, certains s'efforcent de séléctionner des ingrédients naturels, sains et de tradition. 

- Un bon moyen d’être calé au niveau des dernières tendances culinaires : Qui dit cuisine de rue dit cuisine tendance ! Bubble tea, gyozas, bo bun, ice cream roll... sont autant de spécialités qui font partie du concept street food et qui ont sacrément la côte en ce moment. 

 

Que vous soyez sur Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux...Et si vous avez une idée de projet pour la création et la réalisation d'un food truck, d'une remorque snack, d'un chariot ou autres solutions ambulantes et que vous souhaitez connaitre les prix, la faisabilité... N’hésitez pas à nous contacter, nous serons présent pour en discuter et vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

 

GROUPE O'RIZON - MAZAKI

04 94 23 55 91

contact@mazakimotor.com

www.mazakimotor.com