Mazaki Food > Portfolio > Les 7 étapes pour réussir dans le business du Street Food
archiveAnnonce archivée

Les 7 étapes pour réussir dans le business du Street Food

MAZAKI
www.mazakifood.com

LES 7 ÉTAPES POUR RÉUSSIR DANS LE BUSINESS DU STREET FOOD !
Au pays de la gastronomie, le street food est le nouveau roi ! Les Food trucks, chariots, kiosque, stand, remorque snack, triporteur, foodbike, machine ice cream roll, plancha froide,… se font une place dans les habitudes alimentaires des Français. Concentré dans les grandes villes, les modules pour la restauration mobile se développent de plus en plus en province. Trois raisons peuvent expliquer cet engouement, le rapport qualité/prix des plats proposés, la diversité des identités culinaires offerte et enfin la couverture médiatique autour de cette nouvelle tendance.

LES FORCES DU CONCEPT
3 atouts font de ce business une bonne solution pour les passionnés de cuisine :
1 - Le coût : que ce soit l’investissement initial ou les charges, elles sont bien en dessous d’un restaurant classique.
2 - La mobilité : contrairement à la concurrence fixe, un camion-cuisine, remorque, stand, triporteur… peut suivre la clientèle pendant les différentes périodes de l’année, maximisant ainsi ces ventes annuelles. C’est aussi l’assurance de toujours pouvoir rebondir malgré un premier emplacement décevant.
3 - La flexibilité de son offre : l’identité et la carte peuvent être régulièrement modifiées pour s’adapter ou séduire une nouvelle clientèle.

LES 7 ÉTAPES
- ÉTAPE 1 : Posez-vous les bonnes questions
- ÉTAPE 2 : Élaborez le concept
- ÉTAPE 3 : Réalisez une étude de marché
- ÉTAPE 4 : Choisissez le bon module de vente ambulante et les bons emplacements
- ÉTAPE 5 : Rédigez votre Business Plan
- ÉTAPE 6 : Choisissez le statut juridique
- ÉTAPE 7 : Réalisez les démarches administratives

ÉTAPE 1 : POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS
L’ouverture d’une activité en mode restauration mobile est souvent perçue comme la bonne alternative entre l’ouverture d’un restaurant et celle d’un fast food. Elle offre de nombreux avantages notamment une plus grande flexibilité et des investissements de lancement moins importants. Mais même s’il existe toujours auprès des clients un fort engouement, la concurrence est plus rude qu’au début du phénomène. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour profiter de ce business sans prendre le risque de devoir fermer dans les premiers mois de votre future activité. 
Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Êtes vous suffisamment motivé pour ouvrir votre propre business ?
- Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
- Votre vie personnelle, est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

ÉTAPE 2 : ÉLABOREZ LE CONCEPT
Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez trouver le bon concept en adéquation avec votre personnalité et la demande des clients.  Bien étudier les tendances lifestyle, ce qui plaît, ce qui est tendance, ou qui n’existe pas encore dans le marché que vous visez (ice cream roll, waffle bubble, bubble tea, café freddo, cuisine du monde….).
Il y a en premier, l’offre (burger, sushi, glace, crêpe, gaufre, cuisine du terroir...) et ensuite la vision de la restauration et de l’alimentation (vegan, bio, à partager, vente en vrac, en bocaux...). C’est à partir de votre identité culinaire que vous pourrez élaborer votre concept et ainsi le « marketer ». En effet, votre module de restauration ambulante doit jouer à fond la carte de l’originalité et de l’identité

ÉTAPE 3 : RÉALISEZ UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Maintenant, que votre concept est bien établi, vous devez le confronter à la réalité du terrain. Pour cela, l’étude de marché va vous permettre de déterminer le potentiel réel de votre projet street food. Vous obtiendrez ces réponses en analysant le secteur de la restauration rapide sur votre zone de chalandise. Vous devez connaître grâce à elle vos concurrents, les différents fournisseurs potentiels, la clientèle et ses attentes. L’objectif de cette étude est de donner le « Go » ou au contraire le « No Go » du lancement de votre projet. Il est également important de tirer les conclusions de cette analyse que ce soit en terme de positionnement, de prix ou d’attente vis-à-vis de votre offre. Cela vous permettra de maximiser les chances de réussite.
Pour appuyer votre étude de marché, vous devez réaliser une étude sur le terrain. C’est la partie la plus importante, car vous allez rencontrer votre future clientèle. 

Vous devrez alors recueillir ses attentes en termes de restauration :
- Types de plats (terroir, exotique, burger, etc.)
- Sources de motivations (le prix, qualité du service, « fait maison », le temps, etc.)
- Les freins (budget, notoriété, etc.)

Vous pourrez aussi établir un profil de la clientèle locale :
- Profil des clients (sexe, age, activité professionnelle)
- Habitudes de consommation
- Leur niveau de satisfaction

ÉTAPE 4 : CHOISISSEZ LE BON MODULE DE VENTE AMBULANTE ET LES BONS EMPLACEMENTS
C’est le cœur de votre projet, le camion, remorque, triporteur, chariot, stand, kiosque mobile… Dans lequel vous réalisez votre cuisine mais aussi qui sera la vitrine et l’identité de votre entreprise. Cet investissement sera le plus important. Maintenant, que vous avez pu analyser votre marché, vous devez choisir les  emplacements qui répondent à la demande de votre cible. L’emplacement est tout aussi important que la qualité du service proposé. 

La clé d’un bon positionnement réside dans quatre éléments :
- Zone de chalandise suffisante
- Proximité géographique avec un axe passant
- Facilité de stationnement (parking, transports en commun, etc)
- Présence de lieux de vie (commerces, cinéma, etc)

Une fois les différents emplacements choisis, vous devez obtenir les autorisations d’occupation temporaire du domaine privé (AOT). Elles sont, en effet, obligatoires quand votre food truck, remorque, kiosque, stand… N’est pas installé sur des terrains privés. Il existe trois différents types d’AOT :
- Le permis de stationnement nécessaire quand l’occupation est sans emprise au sol (terrasse ouverte, étalage…), elle doit être négociée auprès de la mairie ou de la préfecture et vous coûtera une redevance.
- Le permis de voirie, dès lors qu’il y a une emprise au sol, elle est négociée directement avec la mairie et fait appel également à une redevance.
- Le permis d’installation sur un marché, qui comme son nom l’indique, est nécessaire quand votre module de vente ambulante se trouve sur un marché, des halles, une foire ou pendant un festival. La contrepartie est alors un droit de place. Ces permis sont donc le nerf de la guerre dans l’industrie du street food. Certaines mairies réalisent des appels d’offre. Nous vous conseillions de rester constamment en veille des appels à proposition pour obtenir les meilleurs emplacements.

ÉTAPE 5 : RÉDIGEZ VOTRE BUSINESS PLAN
Votre projet avance bien, vous êtes persuadé de son potentiel. Vous devez maintenant convaincre votre banquier de vous accorder un prêt pour monter votre projet de restauration mobile. Pour cela, vous devez obligatoirement rédiger un business plan. Ce document présente l’intégralité de votre projet à votre banquier. Il est accompagné des tableaux financiers comme :
- Le compte de résultat prévisionnel
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de financement
- Le budget de trésorerie
À partir de ces éléments, votre banquier pourra juger de la solidité de votre projet et ainsi vous faire confiance dans cette aventure.

ÉTAPE 6 : CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE
Le choix du statut juridique de votre société est la dernière étape avant d’ouvrir votre entreprise. Attention, cette dernière étape ne doit pas être réalisée à la va- vite. Elle aura en effet un impact important sur la vie et la gestion de votre entreprise. En effet, de votre décision dépendront notamment les responsabilités financières des associés ou le système d’imposition de votre activité street food.
Voici les 3 statuts juridiques les plus communs qui s’offrent à vous pour créer votre projet de vente ambulante:
- La SARL (société à responsabilité limitée) : elle est composée de 2 associés au minimum. L’entreprise créée est une personne morale. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé. Le créateur du food truck ne peut pas voir ses biens privés saisis (hormis dans le cas d’une faute grave de sa part). Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports des différents associés. Attention, une assemblée générale doit être organisée une fois par an entre eux.
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : il s’agit d’une SARL avec les mêmes caractéristique hormis que comme son nom l’indique il n’y a qu’un associé.
- L’auto-entrepreneur : le créateur dirige seul son auto-entreprise, on ne parle pas alors de société. Le patrimoine personnel de l’entrepreneur est confondu avec son patrimoine professionnel. En cas de faillite, ses biens privés peuvent donc être saisis. Les bénéfices réalisés font partie du revenu du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu. Attention,  les bénéfices seront plafonnés à 82 800 euros.

ÉTAPE 7 : RÉALISEZ LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle, vous devez vous rapprocher de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et de votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Elles joueront un rôle d’aiguilleur afin de faciliter les démarches notamment en transmettant vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc. Vous devez également obtenir un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant d’ouvrir un food truck.

LES 5 POINTS POUR GARANTIR LE SUCCÈS DE VOTRE ACTIVITÉ
1 - Produit : définir le type de plats que l’on souhaite servir en fonction de ses compétences et du marché visé. Il est aussi crucial pour l’image et la notoriété de votre Food Truck, remorque, chariot, triporteur, stand, kiosque… d’avoir une spécialité culinaire qui fera votre réputation.
2 - Prix : c’est l’une des forces de ce type de restauration. Il doit être compris entre le tarif moyen de la restauration rapide traditionnel et le celui d’un déjeuner classique dans un restaurant. 
3 - Promotion : la réussite de votre activité passe en partie par la capacité à être connecté à internet via les réseaux sociaux (twitter, facebook…). Il est indispensable d’offrir ce lien avec la clientèle qui pourra ainsi connaître vos emplacements sur un plan, mais aussi la carte et les différentes offres en temps réel.
4 - Place : la distribution est la particularité de ces restaurants ambulants. Les emplacements sont déterminants : on ne peut pas s’installer n’importe où avec un camion-restaurant, remorque, chariot, triporteur… Il est donc important de se renseigner sur les endroits disponibles et d’analyser leurs fréquentations pendant les horaires d’affluences. Des partenariats avec des entreprises peuvent être envisagés pour s’installer sur leurs parkings.
5 - Le business Plan : comme pour toute création d’entreprise, ce document est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Il permettra de vous aider à rédiger vos idées et ainsi pouvoir convaincre les banques de vous faire confiance.
Source: www.creer-mon-business-plan.fr

OÙ ACHETER VOTRE MODULE DE RESTAURATION MOBILE ?
Vous habitez en France et vous avez une idée de projet et vous souhaitez connaître les prix pour l'achat d'un Chariot, stand, kiosque, remorque, food truck, triporteur et autres modules street food, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons un large choix de produits 100% made in France.

LA MARQUE MAZAKI
MAZAKI compte parmi les leaders du monde de la restauration. Avec une expertise reconnue dans la fabrication de véhicules, produits et solutions pour le commerce ambulant, la restauration et le retail. Notre outil de production repose sur la synergie de plusieurs sites de fabrication Français et vous assure une gamme étendue de produits et de services personnalisés. L'ensemble des produits au catalogue sont compatibles les uns avec les autres. L'univers de la marque évolue et s'améliore continuellement afin de marquer la différence et proposer les meilleures produits et véhicules du marché.

Visitez notre site en cliquant ICI

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également...
information et prix sur les remorques snack foodtruck équipées au normes Paris
prix : A partir de 15690 € Ht

REMORQUE FOOD TRUCK BAMBOU

Avec les Food Truck MAZAKI, Déplacez votre commerce où bon vous semble !
En savoir plusarrow_forward
acheter remorque food truck tout équipé pour burger et frites Montpellier
prix : A partir de 14290 € Ht

REMORQUE FOOD TRUCK EASY FOOD

Avec les Food Truck MAZAKI, Déplacez votre commerce où bon vous semble !
En savoir plusarrow_forward
Achat petite roulotte snack avec équipements standards aux normes Paris
prix : A partir de 13590 € Ht

REMORQUE FOOD TRUCK FIRST SNACK

Avec les Food Truck MAZAKI, Déplacez votre commerce où bon vous semble !
En savoir plusarrow_forward
Vous voulez concrétiser votre projet ?
MAZAKI Spécialiste du commerce ambulant en France
Fabrication Française
Création en 2009
Accompagnement personnalisé
Produits certifiés